La genèse de l'entreprise :

L’idée qui nous a poussé à créer KAOPLAST était de s’inscrire dans la dynamique de recyclage des déchets plastiques de Kaolack par la création d’une entreprise de développement. KAOPLAST vise ainsi à améliorer les conditions de vie des habitants tout en dynamisant l’économie locale par la création de richesse et d’emplois.
L’objectif est de générer des revenus pour investir à terme dans un recyclage plus large qui ciblera tous types de déchets solides et liquides. Ces revenus serviront également à financer des projets de développement locaux tels que des formations à l’écoconstruction et à l’agro écologie ou des opérations de reforestation. KAOPLAST a aussi pour ambition de créer un incubateur de projets afin de soutenir les innovateurs locaux, les étudiants mais aussi ses propres employés dans leur démarche d’entrepreneuriat !
PARTENAIRES :

ULULE
Ulule est la plateforme Crowdfunding qui a permis à Kaoplast d’obtenir sa première aide financière. Maintenant, il s’agit d’un partenariat précieux pour la visibilité de Kaoplast auprès de ses partenaires potentiels



Le Grand-Duché de Luxembourg
Le projet de KAOPLAST est soutenu par LuxAid Demonstration Fund, initiative financée par le Grand-Duché de Luxembourg et mise en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.


Africa Carbon & Commodities Verra
CREDITS PLASTIQUES
Le projet Deekali Plastic est le premier projet de crédit plastique en Afrique à répondre aux exigences strictes d'enregistrement de la norme VERRA de réduction des déchets plastiques.


CATAL 1.5°
Investisseurs & Partenaires
Le projet de Kaoplast est soutenu par Investisseurs & Partenaires via le programme CATAL1.5°T, financement des Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund - GCF) et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique de l’Ouest.

SIMPA
La maîtrise de son processus industriel permet à la SIMPA de proposer une large gamme de produits comportant plus de 3000 références au sein desquelles trois lignes de métiers sont opérationnelles.
Ce partenariat commercial est le socle de la réussite de KAOPLAST. Depuis le lancement de l’activité de recyclage en 2018, les deux entreprises ont établi un lien de confiance, établi par l’apport d’une matière première issue du recyclage de qualité.

CCIAK
La Chambre de Commerce de l'Industrie et de l'Agriculture de Kaolack a accompagné KAOPLAST depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Elle permet à KAOPLAST de participer à des séminaires et à élargir son réseau.